Edouard Höllmüller. Dérives – Essai de sur-vie (2016)

Présentation

Ce pamphlet aborde la « sur-vie » selon la triple dimension de la nature, de la culture et de la spiritualité. Cinquante ans après avoir enseigné le français au Congo, Édouard Höllmüller retourne aux sources.

« Me revoici donc “engagé”, comme à l’époque où j’entamais à Kinshasa un dialogue de société qui m’aura marqué à vie. Une nouveauté de taille : l’énergie spirituelle. Dans les années 60, tout était en place et démontrable. Aujourd’hui cette démarche s’essouffle, à preuve les dérives et soubresauts de l’intégrisme laïc qui se voudrait le pilier des valeurs françaises. Et parallèlement, la quête du sur-réel se manifeste sous les formes les plus diverses, comme si la conscience mondialisée réagissait à une sollicitation dont nous ne saisissons pas encore la portée. L’environnement a acquis à son tour une dimension spirituelle qu’on aurait tort d’ignorer plus avant. »

L’auteur expose la maltraitance infligée à la Terre tout comme les relents d’un colonialisme qui hypothèque toujours la « francophonie ». Il explore les perspectives spirituelles aussi bien sur le plan de la réfl exion que de l’action environnementale et culturelle.

Auteur

Edouard Philippe Höllmüller a publié un récit autobiographique « L’envol. Fragments de langue paternelle », deux traductions : Christian Schmid, « Aux bornes » et Katharina Zimmermann, « La crête bleue », chronique jurassienne et contribué au « Chameau dans la neige », recueil collectif sur la migration.

Mars 2016 | 110 p. | Broché
ISBN 978-2-8290-0528-2
CHF 10.- | € 8.-
Résidez-vous en Suisse ou dans l'Union Européenne ?