Qu’entend-on par effondrement ? Naguère historique, la question de l’effondrement d’une société se pose désormais quant à la société contemporaine, au vu des dégradations environnementales et sociales qui n’ont de cesse de s’aggraver. Qu’ont à nous dire les déclins – autant emblématiques que différents – de l’Empire romain d’Occident, de la civilisation maya classique et des civilisations du Proche-Orient ancien à l’Âge du bronze sur notre situation présente ? Croiser un regard sur le passé et sur l’avenir permet de saisir la singularité du délitement en cours et d’esquisser avec prudence certains contours probables de notre avenir collectif. L’ouvrage propose ainsi une véritable clé de lecture à la notion d’effondrement.
Gabriel Salerno a suivi des études en sciences de l’environnement à l’Université de Lausanne et a effectué un stage au siège du Programme des Nations Unies pour l’Environnement à Nairobi. Il termine actuellement une thèse de doctorat sur l’analyse des récits d’effondrement à la lumière de la philosophie de l’histoire.
Dominique Bourg est philosophe, directeur de la revue en ligne La Pensée écologique, ainsi que membre de la fondation Zoein.
Vous pouvez commander le livre en envoyant un courriel aux éditions d’en bas: contact@enbas.ch