Sexualité s’achevait sur un long monologue de Sarah, je connais encore ses répliques par cœur. « Je me sens », disait-elle « partagée en deux, comme si une route s’était ouverte en moi. D’un côté, je perçois l’amour et la paix profonde ; de l’autre, je me vois sèche, incapable de tout bonheur. Poupée. D’un côté, une joie sans paroles; de l’autre, une terre désertée, si attirante pourtant. Moi au milieu, pieds nus, des braises entre les doigts. Qui me dit où ? Qui me dit qui ? Qui me prend par la main, maintenant que j’ai les yeux et la voix bandés ? Maintenant que je suis libre. S’ils savaient ma solitude ! »
Erika Laura Michele Olivier sont les voix de ce roman. Après des années de silence, ces personnages se retrouvent – comme sur une scène de théâtre – dans l’entre-deux d’une ville venteuse et étrangère, Genève. Entre passé et présent, à la croisée des langues et des destinées, ils cherchent à démêler et renouer les fils de leurs existences chahutées.
Né à Lugano en 1968, Pierre Lepori est journaliste pour la radio suisse; il a publié des essais, de la poésie (Prix Schiller 2004) et quatre romans, en italien et en français, l’auto-traduction étant une pratique constitutive de sa démarche créative; certains de ses livres sont traduits en allemand et en anglais. Il assure des mentorats d’écriture à la Haute École des Arts de Berne (HKB) et a fondé Hétérographe: revue des homolittératures ou pas (2009-13). Après un détour par la mise en scène (Sans peau, Théâtre 2.21, 2016; Les Zoocrates à l’Opéra de Lausanne, 2017, avec François Renou), il revient à l’écriture et publie, en 2018: Nuit américaine (roman); Quasi amore (poèmes, Sottoscala, à paraître également en anglais) et Klaus Nomi Projekt (livre-cd, HumuS, avec Cédric Leproust, Marc Berman et Albertine). Disponibles aux éditions d’en bas : Quel que soit le nom, traduction de Mathilde Vischer (poèmes, 2010) et les romans Sexualité (2011), Sans peau (2013), Comme un chien (2015), Nuit américaine (2018).
Vous pouvez commander le livre en envoyant un courriel aux éditions d’en bas: contact@enbas.ch