Narcisse | cliquez sur j'aime

narcisse
cliquez sur j'aime

2014 | 15.5 x 23.5 | relié | 96 p.| + CD audio |
ISBN 978-2-8290-0468-1
CHF 30.- | € 20.-
Coédition avec Universlam éditions

 

 

 

 

Cette publication du slameur suisse Narcisse fait partie de son projet cliquez sur j’aime, qui comprend à la fois un spectacle, un livre, un nouvel album, un DVD et un clip. La publication aux Éditions d’en bas comprend les textes de slam – à haute valeur littéraire –, ainsi qu’un CD audio.

En 2009, Narcisse a créé le spectacle Regardez-vous, joué 107 fois jusqu’à aujourd’hui. L’année suivante, il a sorti le premier disque de slam de Suisse romande Comme je les aime, vendu à 1000 exemplaires. En 2012, il a publié le clip Femme mécanique, vu 50 000 fois sur Internet.

Depuis le début de l’année 2013, Narcisse passe à la vitesse supérieure: il abandonne son emploi dans l’informatique pour ne se consacrer qu’à la musique et faire en sorte que son projet artistique avance plus vite et aille plus loin. En mai 2013, le Suisse Narcisse remporte le championnat de la Ligue slam de France, accédant au titre de champion de France de slam. Narcisse veille à collaborer avec des personnes, si possible dans la région, et non avec de grandes entreprises. Il veille aussi à réduire les coûts en travaillant avec une équipe réduite et en trouvant des solutions alternatives.

cliquez sur j’aime est un concept, décliné sous plusieurs formes: un livre, un disque, un spectacle, un dvd et plusieurs clips. issu du mouvement slam, narcisse se plie aux règles du genre qui veulent que la poésie soit dépouillée de tout artifice: pas de musique, pas de décor, pas de costumes, pas d’accessoires, et trois minutes par personne. mais en parallèle à ses interventions a cappella sur les scènes slam de toute la francophonie, il cherche aussi à mettre ses textes en perspective avec d’autres formes d’art. la musique d’abord, parce qu’il est musicien avant même d’être poète; les images aussi, en photo et en vidéo; les nouvelles technologies enfin, que narcisse aime détourner pour en faire de nouveaux vecteurs artistiques. son clip  femme mécanique  fait évoluer les acteurs sur différents sites internet, et dans le spectacle cliquez sur j’aime, narcisse fait intervenir les téléphones portables des spectateurs.

Narcisse a découvert le slam en 2006. il s’est rapidement fait un nom sur les scènes suisses, puis françaises et belges en remportant de nombreux tournois jusqu’au titre de champion de france 2013 (coupe de la ligue slam de france). Il a travaillé à chicago avec marc smith, l’inventeur du slam. en janvier 2014, il crée cliquez sur j’aime un projet pluriel décliné en un spectacle, un cd, un livre et plusieurs clips. Site web : www.narcisse.ch

Narcisse était au Festival d'Avignon Off 2015, au Théâtre au coin de la lune:

Voir les photos: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12

Voir l'article dans La Provence


TwitterG+LinkedInDiggDiggDiggDiggDigg