Aminata Sow Fall | Festins de la détresse

Aminata Sow Fall
Festins de la détresse
Collection Terres d’écritures

2005 | 14.5 x 22 | 158 p.
ISBN 978-2-8290-0318-9
CHF 29.- | € 18.-

 

 

 

 

Chroniques d’une famille et d’une cour, Festins de la détresse, nous plongent au cœur de vies en proie aux absurdités que provoquent les changements économiques et sociaux, trop rapides pour le temps d’une vie humaine. Puisant dans la mémoire complexe du chant africain, Aminata Sow Fall veut « changer la croyance selon laquelle la nourriture et les biens matériels sont seuls nécessaires à la survie, et mettre en évidence l’importance de la créativité et des besoins spirituels. Ils sont même plus importants que les biens matériels, qui ne suffisent pas à fonder la dignité d’un être humain ».

Aminata Sow Fall est née en 1941 dans le nord du Sénégal. En plus de ses activités d’écrivaine, elle est la fondatrice de la maison d’édition Khoudia, du Centre africain d’Animation et d’Échanges culturels (CAEC), du Bureau Africain pour la Défense des Libertés de l’Ecrivain (BADLE) à Dakar, et du Centre International d’Études, de Recherches et de Réactivation sur la Littérature, les Arts et la Culture (CIRLAC) à Saint-Louis.


Le livre équitable.
Les livres participent à la construction de soi et du monde : ils doivent circuler librement. Pourtant, la logique financière imposée par la concentration des grands groupes éditoriaux entrave leur circulation. Des « éditeurs indépendants », farouchement attachés à leurs rêves et à leur liberté, se sont réunis pour inventer le « livre équitable ». Un livre édité solidairement et dont le prix de vente est adapté au pouvoir d’achat de chaque pays. Il devient alors accessible ici, là-bas, par terre, en rayon, dans les poches et les sacs des unes et des autres. La collection terres d’écritures accueille des textes littéraires et poétiques. L’Or des fous éditeur, Sankofa & Gurli, Presses universitaires d’Afrique, Ruisseaux d’Afrique, les Éditions d’en bas, Tarik, CAEC-Khoudia, Éburnie et Jamana ont coédité cet ouvrage.


TwitterG+LinkedInDiggDiggDiggDiggDigg