Andréas Becker | La Castration

Andréas Becker
La Castration

À paraître août 2020 | 14 x 21 | broché | 218 p.
ISBN 978-2-8290-0614-2
CHF.- 24 | € .- 18

Illustration ©Jean-Denis Bonan

 

 

 

 

Il y avait, à mes pieds, dans les sympathiques brumes des bas-fonds, une ville en dehors, une ville en mouvement, la belle ville grise de Paris.

Une rumeur terrible se répand. Un castrateur serait en train de sévir en démembrant, de sa bouche, des vieux hommes. L'horreur est alors palpable. Qui est cet homme qui se retranche dans une chambre d'hôtel, pas loin de la gare du Nord ? Et pourquoi chasset-il sans cesse ?


La Castration est une folle épopée, nous menant du Nord de l'Allemagne et de sa culture protestante à la Capitale de la France qui est bien plus qu'un décor : un personnage à part entière. Rarement on a vu ainsi décrite la ville de Paris, ses rues, la gare et son buffet, la Seine. Toute une galerie de personnages mystérieux se regroupe autour du castrateur, mais lui n'a qu'une idée en tête : réaliser le crime ultime et éliminer la dernière de ses victimes.

Andréas Becker est écrivain de naissance. Il lui fallut cinquante ans de vie et un changement de langue pour le comprendre. Né en Allemagne, il s'exprime dans un français retravaillé comme matière brut, dans un langage inventif, joueur, parfois drôle et toujours surprenant. Ses livres donnent lieu à des adaptations au cinéma et au théâtre auxquelles il contribue. Becker vit et travaille à Paris, dans cette ville qui est la condition sine qua non de son oeuvre.
[Becker écrit] « des livres qui ... s’intéressent au grincement de la langue, la traquant dans la geste de corps accidentés, lui inventant des bouches, des gueules, des dictions déformées. Et, par là même, nous apprenant à mâcher différemment. » (Le Monde)  

L'Effrayable, Nébuleuses et Les Invécus, initialement parus aux éditions de La Différence ont été réédités aux éditions d'en bas. Parus également Gueules (version luxe) 2015, Ulla ou l'effacement en 2019 et Nouvelle éd. Gueules en 2020.

 

TwitterG+LinkedInDiggDiggDiggDiggDigg