Anne-Catherine Menétrey-Savary | Borderline. À un compagnon disparu

Anne-Catherine Menétrey-Savary
Borderline. À un compagnon disparu
Postface du Dr François Borgeat

2009 | 176 p.
ISBN 978-2-8290-0381-3
CHF 28.- | € 17.-

 

 

 

 

 
Anne-Catherine Ménétrey-Savary nous donne en partage, avec pudeur et franchise, une histoire d'amour avec un homme marqué par un parcours troublé lié à une maladie dont on parle beaucoup, mais que l'on connaît peu: le trouble de la personnalité borderline. Vingt-cinq ans de compagnonnage, dont quinze ans de hauts et de bas, dans une relation heurtée et passionnée qui, à la fin, se termine par une disparition.
«Quel texte magnifique! Cette histoire intense et troublante se trouve portée par une écriture élégante et constamment émouvante de compassion et de lucidité. Bien sûr, il s'agit avant tout d'une histoire d'amour - l'histoire d'un amour agité et très souvent contrarié par la souffrance psychique. Le récit est parfois écrit à deux puisque l'autre, le disparu, s'y exprime souvent par des extraits de cartes postales ou de notes personnelles, citations brèves souvent poétiques, allusions directes à un vécu déroutant, imprévisible, à la fois généreux et brutal, apaisé et turbulent, optimiste et désespéré.» Dr. François Borgeat


Anne-Catherine Menètrey-Savary est née en 1938 à Aigle dans le canton de Vaud. Elle habite dans le Lavaux. Enseignante du secondaire, spécialiste des médias, psychologue, elle a été active dans la prévention des addictions. Politicienne professionnelle, elle siège au Grand Conseil vaudois sur une liste POP (1966-1980); fondatrice du mouvement des Verts, elle siégera au Grand Conseil vaudois en 1998, puis au Conseil national en 1999. Elle a publié, entre autres, un roman, «La halte de midi» (1979) et un récit, «Hussein Hariri, un pirate de l?air repenti» (2003). 


TwitterG+LinkedInDiggDiggDiggDiggDigg