ARPEGE | Manger mains *

ARPEGE
Manger mains. Nouvelle texture pour nouvelle indépendance (épuisé)*

2005 | broché |  142 p.
ISBN 978-2-8290-0316-5  
Deuxième édition, 2005

CHF 25.- / € 16.-
Diffusé et distribué par les Editions d'en bas
Vendu également en Suisse par ARPEGE

 

Le « manger-Mains est un projet d’autonomisation de l’alimentation de la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer.

En effet, à un certain stade de la maladie, le patient perd complètement la notion d’utilisation des ustensiles de cuisine tels que fourchettes, couteaux ou cuillères.

L’alimentation est un besoin vital et, par conséquent, une condition indispensable à la vie. Il n’en reste pas moins que les repas représentent non seulement une source de plaisir, de convivialité et d’échanges, mais également un moment extrêmement privilégié où l’on s’occupe de son corps et de son esprit.

Dans l’accompagnement de personnes atteintes par la maladie d’Alzheimer, le respect et la stimulation de l’autonomie font partie des priorités des équipes soignantes. Cette règle est aussi valable en ce qui concerne l’alimentation, étant donné que les trois repas principaux et le goûter prennent beaucoup de place dans la journée du résidant.

Ce « manger avec les doigts » a toujours, dans l’esprit des gens, une certaine connotation de saleté, de mauvaise éducation et de régression mentale. De ce fait, il s’agit, pour le projet du « Manger-Mains » de faire en sorte qu’il soit accepté que la personne puisse se servir de ses doigts pour prendre une nourriture adaptée et ce, sans jugement.

Pour illustrer ce projet, un ouvrage a été publié. Il a été présenté au Congrès International de Gérontologie, à Bruxelles, ainsi qu’au Congrès de Soins Infirmiers à Paris, où il a rencontré un vif succès. A ce jour, il a été vendu à près de 1000 exemplaires auprès des institutions romandes. Des conférences sont données auprès des Ecoles de soins romandes, et auprès de certains établissements. Une formation pour cuisiniers sur la technique du « Manger-Mains » a été mise en place.

* Une troisième édition est en cours de développement. 

 

TwitterG+LinkedInDiggDiggDiggDiggDigg