Marcelle Gafner née Lambert, Ni guerre et ni paix | Journal et correspondance d'une jeune Lausannoise, septembre 1939-mai 1945
Préface de Ariane Gualtierotti-Gafner
Édité par Charlotte Christeler, Françoise Fornerod
Collection Ethno-Poche No 56
2013 | 13.5 x 21 | 272 pages | br. | illustrations
ISBN 978-2-8290-0455-1
CHF 34.- | € 18.-
Version numérique:
www.7switch.com
Librairie chapitre.com
Plateforme Nolim
Plateforme Kobo
Amazon
Version iBook: utiliser l'application iBook
À Lausanne, Marcelle Lambert, une jeune femme de 23 ans, va noter, dans un cahier entre septembre 1941 et mai 1945, les détails de sa vie quotidienne ainsi que les nouvelles de la guerre. S'y mêlent les lettres de son fiancé mobilisé, Raymond Gafner.
« Mercredi 1er novembre. Voici l’opinion qu’a "l’homme de la rue" sur les forces en présence : l’Allemagne n’a pas d’argent, donc elle sera vite à bout. Tôt ou tard l’amitié germano-russe craquera. L’Angleterre est invincible. L’Italie, il faut s’en méfier. La France essuiera peut-être des défaites mais finira par avoir le dessus. Prévisions bien optimistes, et qu’il sera curieux de relire dans une année. »
À Lausanne, Marcelle Lambert, une jeune femme de 23 ans, achète un cahier où elle va noter, presque au jour le jour jusqu’en en été 1941, puis plus irrégulièrement jusqu’à mai 1945, les détails de sa vie quotidienne ainsi que les nouvelles de la guerre. Aux notes factuelles se mêlent les lettres qu’elle échange avec son fiancé mobilisé, Raymond Gafner on y voit se consolider des destins individuels dans la débacle de l’Histoire.