Marcelle Gafner née Lambert, Ni guerre et ni paix | Journal et correspondance d'une jeune Lausannoise, septembre 1939-mai 1945

Marcelle Gafner née Lambert
Ni guerre ni paix
Journal et correspondance d'une jeune Lausannoise, septembre 1939-mai 1945

Préface de Ariane Gualtierotti-Gafner
Édité par Charlotte Christeler, Françoise Fornerod
Collection Ethno-Poche No 56
2013 | 13.5 x 21 | 272 pages | br. | illustrations
ISBN 978-2-8290-0455-1
CHF 34.- | € 18.-

 

Version numérique: 

www.7switch.com
Librairie chapitre.com
Plateforme Nolim
Plateforme Kobo
Amazon
Version iBook: utiliser l'application iBook

À Lausanne, Marcelle Lambert, une jeune femme de 23 ans, va noter, dans un cahier entre septembre 1941 et mai 1945, les détails de sa vie quotidienne ainsi que les nouvelles de la guerre. S'y mêlent les lettres de son fiancé mobilisé, Raymond Gafner.

« Vendredi 1er septembre 1939. À 4 h de l'après-midi : un roulement de tambour et un homme collant avec un balai l’affiche de mobilisation contre le kiosque à journaux voisin. Les choses graves ne viennent souvent à nous que par des moyens très communs. »
    « Mercredi 1er novembre. Voici l’opinion qu’a "l’homme de la rue" sur les forces en présence : l’Allemagne n’a pas d’argent, donc elle sera vite à bout. Tôt ou tard l’amitié germano-russe craquera. L’Angleterre est invincible. L’Italie, il faut s’en méfier. La France essuiera peut-être des défaites mais finira par avoir le dessus. Prévisions bien optimistes, et qu’il sera curieux de relire dans une année. »
    À Lausanne, Marcelle Lambert, une jeune femme de 23 ans, achète un cahier où elle va noter, presque au jour le jour jusqu’en en été 1941, puis plus irrégulièrement jusqu’à mai 1945, les détails de sa vie quotidienne ainsi que les nouvelles de la guerre. Aux notes factuelles se mêlent les lettres qu’elle échange avec son fiancé mobilisé, Raymond Gafner  on y voit se consolider des destins individuels dans la débacle de l’Histoire.

 

La collection Ethno-Poche de l'association Ethno-Doc fait sortir de l’oubli des témoignages de personnages connus ou inconnus – journaux intimes, correspondances, mémoires, qui n’étaient souvent pas destinés à la publication. Ces textes apportent un éclairage original sur divers aspects de notre société. Ils sont présentés tels qu’ils ont été écrits, avec des introductions, des notes, des index, des illustrations.

Veuillez télécharger le catalogue 2013 de la Collection Ethno-Poche

Veuillez télécharger le bon de commande pour «Ni guerre ni paix»


TwitterG+LinkedInDiggDiggDiggDiggDigg