Jean-Daniel Biolaz | Deux milans sous les nuages

Jean-Daniel Biolaz
Deux milans sous les nuages. Brins d’éternité 2004-2007
 

2008 | 12.5 x 20.5 | broché | 200 p.
ISBN 978-2-8290-0353-0
CHF 28.- | € 17.-

 

 

 

 

Voici le troisième volume d’une trilogie consacrée à l’expression et la réflexion issues d’une situation humaine assez particulière, celle d’un
homme polyvalent, curieux de la vie dans le monde et dans son monde.
Marié, mélomane, sauvage partiellement social, il est de plus affecté d’une maladie évolutive handicapante depuis l’âge de vingt ans. Le premier livre, Jusqu’à la moëlle contenait des textes courts, sans chronologie déterminée. Le deuxième, Omnibus pour Emounaz proposait une forme de journal originale.
Le présent ouvrage, Deux milans sous les nuages, rassemble une retranscription de textes écrits à la main, pour la plus grande part, de textes dictés, ainsi que des dessins et des parties manuscrites, le tout sous forme de journal. 

Né en 1946 à Lausanne, Jean-Daniel Biolaz est demeuré très attaché au Valais de sa branche paternelle, et en particulier au village d'origine de Vens (commune de Vollèges), qu'il fréquentait chaque année. Il s'est installé avec sa femme à Granges, un village des Préalpes fribourgeoises. Il décède le 15 mars 2010.
Atteint à 20 ans d'une sclérose en plaques, Jean-Daniel Biolaz n'en devient pas moins professeur de mathématiques, astrologue et psychothérapeute. Son handicap le transforme bien souvent en « voyageur sur place » ; il note quotidiennement dans des carnets, devenus des volumes, ses sensations, ses pensées et ses réflexions, où l’humour et l’ironie ne sont pas absents, face à la souffrance et à la destinée de l’homme.
Mélomane, militant engagé, il se définissait comme un « humoureux » de la vie. Il avait l’art de mettre de la poésie, de la légèreté, une sorte d’ironie douce dans tout ce que la maladie lui laissait de liberté.
Jean-Daniel Biolaz a publié des poèmes, des chroniques et carnets de bord, un livre. Son dernier ouvrage, Deux milans sous les nuages, raconte l’histoire de sa vie depuis 2004, la banalité du quotidien transcendé par la fulgurance de l’amour, l’attention au monde, la recherche de sens et aussi la galère inhérente à sa situation. (Biographie wikivalais.ch)


TwitterG+LinkedInDiggDiggDiggDiggDigg