Jean Mayerat | Image d’elles, la profondeur du noir

Jean Mayerat
Image d’elles, la profondeur du noir
Photographies. textes littéraires de tanella Boni,  Ken Bugul et Christophe Gallaz. Postf. de daniel Girardin

Coédition Le bec en l'air

2011 | 20 x 30 | 120 p.
ISBN  978-2-8290-0410-0
CHF 58.- | ** 

 

 

Cet ensemble de photos est issu d’un projet singulier de Jean Mayerat. En commun avec des femmes noires vivant en Europe, de 2002 à 2006, il et elles ont réalisé avec soin une démarche photographique risquée et réussie: «naître du noir, corps noirs naissant du noir.»

Ces photographies ont été exposées en 2008 par les soins du Musée de l’Élysée à l’Espace Arlaud (Lausanne).

Jean Mayerat, né en 1929 à Yverdon, est aussi connu en tant que cinéaste. Il a donné une impulsion décisive au développement de la Collection des Films Plans-Fixes. Photographe, il a réalisé de nombreux portraits et paysages. Expositions au Château de Rolle, au Jardin botanique de Genève, à la Maison Visinand à Montreux, à la Galerie Agnès Martel à Pampigny.

Deux écrivaines africaines, Mariètou Mbaye Biléoma, dit Ken Bugul, née dans le Ndoucoumane (Sénégal) en 1947, romancière et Tanella Boni née à Abidjan en 1954, poète, romancière, essayiste, ancienne professeure de philosophie à l’Université de Cocody, expriment leurs réactions et réflexions sur cette démarche photographique insolite.Leurs textes et ceux de Christophe Gallaz et Daniel Girardin forment ainsi des regards croisés, éclairant les questions suggérées par ces «images d’elles».

Christophe Gallaz est né en 1948 à Valeyres-sous-Rances (Suisse), journaliste, essayiste, auteur de récits et de livres pour enfants.

Daniel Girardin est né à Yverdon, conservateur au Musée de l’Élysée (Lausanne). Historien de l’art et essayiste, auteur de nombreux textes et ouvrages sur la photographie.


TwitterG+LinkedInDiggDiggDiggDiggDigg