Katharina Zimmermann | La crête bleue

Katharina Zimmermann
La crête bleue Chronique jurassienne
Traduit de l'allemand par Édouard Höllmüller

2009 | 11.5 x 16.5 | relié | 196 p.
ISBN 978-2-8290-0379-0
CHF 28.- | € 18.50.-

 

 

 

 

 

Katharina Zimmermann a eu le courage de passer la crête bleue de la chaîne du Jura, telle qu'elle l'a toujours vue de sa fenêtre à Berne, pour aller vivre un temps important dans le Jura, en Ajoie notamment, dans le but de décoder le message reçu depuis des lustres sur les bords de l'Aar. Elle a tenté de sentir les choses avec honnêteté dépourvue d'a priori.

Son livre s'ouvre sur une «Journée portes ouvertes» dans son atelier d'écrivain où elle relate sa démarche, ses rencontres, son apprentissage du Jura. À commencer par l'envers de cette muraille bleue («Blaue Mauer») qui ferme l'horizon de Berne, le Mont-Terri vu de Porrentruy en direction de la Suisse. Tout un symbole qu'elle nous révèle en prenant conscience de cette réalité.

Puis, en deuxième partie, elle nous offre une nouvelle où se mêlent une intrigue romanesque et le contexte historique, ô combien! conflictuel de la Question jurassienne. Une première en littérature. (Tiré de la postface de Pierre Philippe.)

Katharina Zimmerman est née en 1933 à Berne où elle réside. Enseignante, musicienne, elle a vécu de nombreuses années en Indonésie où elle a travaillé comme journaliste de presse et à la radio. En parallèle, elle a mené une vie de famille intense (mère de quatre enfants et mère adoptive de cinq autres). Depuis son retour en Suisse en 1980, elle écrit des livres pour enfants et des romans.

Édouard Höllmüller, enseignant retraité, né en 1938, a vécu à Winterthur, à Rorschach, à La Chaux-de-Fonds, à Kinshasa (Congo) et à Bâle-Campagne avant de s'établir dans le Jura en 1979. Guide touristique, passeur culturel, on lui doit entre autres la traduction de Nebenaussen de Christian Schmid, «Aux bornes», et un récit dans «Le chameau dans la neige», recueil collectif sur la migration. (Éditions d'en bas, 2005 et 2007.)

TwitterG+LinkedInDiggDiggDiggDiggDigg