Joseph Ki-Zerbo | À quand l'Afrique?


Joseph Ki-Zerbo

À quand l'Afrique?

Entretiens avec René Holenstein. Coéd. l’Aube, Éburnie, Ganndal, Jamana, Presses universitaires d’Afrique, Ruisseaux d’Afrique, Sankofa et Gurli. Prix RFI Témoin du Monde 2003.
2013 (rééditition de 2004) | 14.5 x 21 | Poche | 240 p.
Nouvel ISBN 978-2-8290-0456-8

CHF 15.- | € 9.50.-

 

A quand l'Afrique? Voilà bien une question que nous préférons éviter, tant l'Afrique semble sans avenir. Mais Joseph Ki-Zerbo, historien et homme d'action burkinabé, ne peut, et ne veut, occulter cette question. Alors, au cours de ce long entretien qui, par certains côtés, retrace le parcours d'une vie, il dresse un porttrait vivant, saisissant, de l'Afrique au temps de la mondialisation, Joseph Ki-Zerbo a largement contribué à doter l'Afrique d'une histoire propre, une histoire qui soit autre que celle écrite par le colonisateur. Pour lui, l'Afrique doit conquérir son identité, fière de sa contributuion à l'aventure humaine. «Sans identité, dit-il, nous sommes un objet de l'histoire, un instrument utilisé par les autres. Un ustensile». Un livre passionnant, nourri d'une Afrique vécue et étudiée pendant des décennies, riche de réflexions profondes d'un historien sur le rôle de son métier pour l'action concrète des hommes. Un livre engagé, publié simultanément en Europe et en Afrique. Ce livre a obtenu le prix RFI Témoin du monde 2003. Joseph Ki-Zerbo, né à Toma (Burkina Faso) en 1922, est historien. Il a notamment publié Histoire de l'Afrique noire, dirigé deux volumes de la monumentale Histoire générale de l'Afrique, et La Natte des autres: pour un développement endogène en Afrique. Il est interrogé par René Holenstein, docteur en histoire et spécialiste des questions du développement, longtemps en poste à Ouagadougou.

    Joseph Ki-Zerbo, né à Toma (Burkina Faso) en 1922, est historien. Il a notamment publié Histoire de l'Afrique noire, dirigé deux volumes de la monumentale Histoire générale de l'Afrique, et La Natte des autres: pour un développement endogène en Afrique. Il est interrogé par René Holenstein, docteur en histoire et spécialiste des questions du développement, longtemps en poste à Ouagadougou.

TwitterG+LinkedInDiggDiggDiggDiggDigg