Linda Tomasini | À perte de vue... L’orientation et la mobilité des malvoyants en Suisse ***

Linda Tomasini
À perte de vue... L’orientation et la mobilité des malvoyants en Suisse ***
Coll. Voix du silence


1986 | 14.8 x 21 | 134 p.
ISBN 978-2-8290-0074-4
CHF 12.- | € 8

 

Ce livre nous fait découvrir, à perte de vue, les incohérences de la politique sociale en faveur des handicapés de la vue...

Depuis l'introduction de l'Assurance-Invalidité, des moyens financiers existent, certes. Les collectes ne marchent pas mal. Ce qui est en cause, c'est l'usage de l'argent: trop de dépenses pour le béton et l'administration (publique, mais surtout privée car l'aide médico-sociale est largement sous-traitée aux fondations et associations). Pas assez pour l'introduction de méthodes qui permettraient aux malvoyants une plus grande autonomie de mouvements. Mais ceci n'est qu'un aspect du passionnant reportage sur le monde de l'ombre qu'on trouve dans ce livre.

Linda Tomasini, américaine, est au bénéfice d'une formation universitaire en planification sociale et d'une spécialisation en Orientation et mobilité des malvoyants. Arrivée en Suisse en 1981, elle mène une double activité de recherche et de formation. Mais elle perd son emploi pour avoir dénoncé dans le quotidien 24 Heures les carences du système de soutien aux aveugles.

 

 

 

 


TwitterG+LinkedInDiggDiggDiggDiggDigg