Mohamed Larbi Bouguerra

Mohamed Larbi Bouguerra | Les Batailles de l’eau
L’eau est devenue une question politique et géostratégique majeure qui fait l’actualité dans les sommets mondiaux et les forums alternatifs.

 


 

Né en Tunisie, Larbi Bouguerra est docteur en sciences physiques de l’Université de Paris (Sorbonne). Auparavant, il avait fait de la géographie en Tunisie et de la psychopédagogie à l’Université de Southern California à Los Angeles. Il a fait une carrière d’enseignant-chercheur des deux côtés de la Méditerranée et a été tour à tour assistant à la Fac de Médecine de Paris et directeur de recherches associé au CNRS à Paris. En outre, il a été professeur à la Faculté des Sciences de Tunis. Il a également dirigé l’Institut d’Architecture, d’Urbanisme et des Beaux arts de Tunis puis l’Institut national de la recherche scientifique et technique de Tunisie.

Il a publié une dizaine d’ouvrages traitant de l’environnement - eau notamment - et des retombées de la Science dans les pays du Sud. Son livre « Les batailles de l’eau », a été traduit en espagnol, en portugais, en arabe et en anglais.

Il est responsable du Programme Eau de l’Alliance pour un monde responsable et solidaire et anime, à ce titre, un réseau international axé sur la gouvernance de l’eau, Bien commun de l’Humanité.

Collaborateur au Monde Diplomatique, la Recherche, divers journaux… il est aussi consultant auprès de l’OMS et de l’UNESCO. Sa page Wikipedia, ici.


TwitterG+LinkedInDiggDiggDiggDiggDigg