Paule-Andrée Scheder | Ne pleure pas Mariette ***

Paule-Andrée Scheder
Ne pleure pas Mariette ***
 

2004 | 11.5 x 16.5 | relié | 184 p.
ISBN  978-2-8290-0306-6
CHF 12.- | € 19.- 

 

 

 


 
«Comprends, Mariette, ce n’est pas seulement toi qui meurs. À te donner la main si souvent, c’est aussi ma mort qui me harcèle. »

Trop peu de récits abordent cette réalité devenue fréquente : la vie des personnes âgées placées jusqu’à leur mort en institution spécialisée et celle de leurs familles confrontées à de lentes et douloureuses recomposition et inversion des rôles. Perte d’autonomie, retour en enfance de Mariette, la vieille tante ; colère, impatience, révolte, tendresse, fidélité de Viviane, la nièce. Dans les couloirs de l’institution où elles se promènent main dans la main, une relation et un échange s’établissent où transperce sous l’émotion, le sens de la vie et de son étape ultime. Quelles qu’en soient leurs conditions. Par-delà le lent et inexorable délabrement du corps et de la mémoire, loin des clichés, le dialogue entre Mariette et Viviane nous rappelle que vivre, c’est aussi mourir. Simplement.

Après des études en sociologie et en lettres, Paule-Andrée Scheder partage son temps entre recherche, enseignement, écriture et famille. Ne pleure pas Mariette est son cinquième ouvrage.


TwitterG+LinkedInDiggDiggDiggDiggDigg