Pietro Boschetti, Pierre Gobet, Josef Hunkeler, GeorgesMuheim | Le prix des médicaments ***

Pietro Boschetti, Pierre Gobet, Josef Hunkeler, GeorgesMuheim
Le prix des médicaments ***
L’industrie pharmaceutique suisse

2006 | 11.5 x 16.5 | relié | 240 p.
ISBN 978-2-8290-0329-5
CHF 20.- | € 13.-

 

 

 


L’accès à la santé est un droit. Comme tous les droits, il a fallu se battre pour le conquérir. Ce n’est que depuis 1996 que nous disposons en Suisse d’une assurance obligatoire pour tout le monde.
Les principaux acteurs de cette scène ne sont guère animés par le respect scrupuleux de ce droit. Ainsi, l’industrie pharmaceutique fonctionne selon les critères de l’économie de marché. Elle investit dans les domaines thérapeutiques où les perspectives bénéficiaires sont alléchantes, elle vend là où il y a une demande solvable.
Pourquoi, ces dernières années, des « pharmas » ont-elles dû rendre des comptes sur les réelles conséquences thérapeutiques de certains médicaments commercialisés ? Pourquoi, en Suisse, entre 1997 et 2002, la hausse annuelle du prix des médicaments a été de 9 %, tandis que celle des primes des caisses-maladie a été de 5,9 % ? Qui décide des besoins en matière de santé ? Quel est le poids des entreprises pharmaceutique dans l’élaboration des règles légales et administratives qui organisent le système de santé ?
Les auteurs revendiquent le droit du public à exiger la transparence concernant le fonctionnement du marché des médicaments. Le public doit pouvoir se forger une opinion fondée. En examinant le discours et la construction de l’identité de l’industrie pharmaceutique, en mettant en lumière sa stratégie internationale en matière de recherche, en s’interrogeant sur le véritable rapport entre nouveauté et innovation, en analysant le marché suisse des médicaments et les enjeux de la formation de leur prix, P. Boschetti, P. Gobet, J. Hunkeler et G. Muheim donnent à chacun-e les moyens de participer à ce débat démocratique essentiel.

Pietro Boschetti, historien de formation et journaliste de profession, travaille à la Télévision suisse romande (TSR).
Pierre Gobet, sociologue et infirmier, est chargé de cours au Département Travail social et politiques sociales de l’Université de Fribourg.
Josef Hunkeler, économiste, est chargé des dossiers « médicaments », « assurances » et « banques » à la Surveillance des prix.
Georges Muheim, chirurgien-orthopédiste, est ancien research fellow au Hospital for special surgery, New York, ancien délégué du CICR.


TwitterG+LinkedInDiggDiggDiggDiggDigg