Sandro Marcacci | Silences

Sandro Marcacci
Silences
 

2017 | 16 x 24 | relié | Récit & photographies |144 p.
ISBN 978-2-8290-0556-5
CHF 35.- | € 20.-

 

 

 

Une femme se confie, revient sur son passé. Elle tente de se dire, se tait puis se reprend – se surprend à parler. Sait-elle pourquoi aujourd’hui la parole s’en vient et pourquoi là ? Elle aimerait aussi savoir ce que peut bien attendre d’elle celui qui l’écoute, car son histoire est somme toute banale, insignifiante ; c’est du moins ce qu’elle veut faire croire. Elle se raconte pourtant, par la voix, par le corps, s’accroche à des anecdotes en apparence légères pour masquer au mieux la fragilité des mots, son combat, ses non-dits. Silences.

Cette histoire est contée au travers de vingt-cinq fragments ou confidences, vingt-cinq moments de parole qui ensemble reconstituent l’intimité de cette voix, de son enfance – ou plutôt de ce qu’elle s’autorise à en dire – à la femme telle qu’elle se rêve encore. D’autres personnages sont ainsi évoqués, convoqués, à commencer par un père, d’autant plus idéalisé qu’il s’esquive dans son travail, et une mère aux allures de rivale. Une grand-mère dont on ignore ce qu’elle a dû fuir pour devoir quitter les siens, une sœur, mais trop petite pour voir, les employés du père, mais trop proches pour être sincères, et quelques proches des parents qu’elle se refuse à nommer. Silence. 

Saisi par les contre-jours d’une confidence, par les tonalités et la forme de ces discours du non-dit, ainsi que par cet incessant besoin de se raccrocher à l’évocation de lieux, l’auteur a imaginé ici une œuvre qui allie texte, photographie et présence scénique, comme trois pistes vers un si fragile aveu.

Né en 1963 à Neuchâtel et aujourd’hui domicilié à Chézard-St-Martin (Suisse). Écrivain et professeur de français et de philosophie au Lycée Blaise-Cendrars de La Chaux-de-Fonds. Auteur d’œuvres poétiques et théâtrales, de nouvelles et de récits, d’un roman, ainsi que de livrets d’opéras et de mélodies contemporaines. Également photographe, initiateur des fonds naturalistes Aqualogue et Araneicon, et, dans une approche ethnosociologique, du projet Territoires. Publications en volume : Si près là-bas, récits en collaboration avec l'auteur Anne-Sophie Gindroz, Editions d'en bas / Editions Jamana, Lausanne / Bamako (Mali), 2014. je t’aime, théâtre de voix, Editions Delibreo, Neuchâtel, 2008. Fanny, Fannette, roman épistolaire, Editions Alphil, Neuchâtel, 2005. Cruautés ?, prose en écriture simultanée avec Francis Jeanneret-Gris, Editions d’Autre part, Delémont, 2002. Amibiase, poésie, La Vieille Presse, Neuchâtel, 1982.


TwitterG+LinkedInDiggDiggDiggDiggDigg