Anne-Catherine Menétrey-Savary | Mourir debout

Anne-Catherine Menétrey-Savary
Mourir debout
Soixante ans d'engagement politique

Parution avril 2018 | 15 x 22.5 | broché, collé | 400 p.
ISBN 978-2-8290-0576-3
CHF 34.- | € 21.-

Couverture provisoire

 

 

 

« Ceci n’est pas un livre d’histoire. Ce n’est pas non plus une autobiographie, ni un roman, ni un récit, ni un essai, ni un traité. Un objet littéraire non identifié ? Disons que ce sont des histoires que j’ai plaisir à raconter. Au terme d’une soixantaine d’années d’engagement politique, je me retourne pour voir d’où je viens, et je rassemble des fragments, des vestiges,  des nostalgies, des enthousiasmes un peu émoussés, des combats fossilisés par le temps, pour les encastrer dans un présent qui les reconnaît encore  comme étant de la même veine, de la même chair, de la même espérance,  de la même volonté de changer le monde.
Mes histoires s’organisent en différentes trajectoires qui se heurtent, se croisent et se complètent, sans se plier à un ordre chronologique. Ce que je propose, c’est un itinéraire guidé, en dix étapes portant chacune, fièrement, un titre emblématique : lutte des classes, autogestion, démocratie, liberté, égalité, écologie, justice sociale, solidarité, pacifisme et humanisme. Il s’agira moins de célébrer ces valeurs que de mesurer ce qui entrave leur réalisation. Ce qui me passionne, c’est moins le passé que ce qu’il est en train de devenir. Comment vieillissent nos combats des années 60 ? Qu’avons-nous fait de nos utopies, de nos succès, de nos erreurs ? Sont-ils recyclables dans le paysage politique contemporain ? Quels sens donner à l’évolution des idées, aux bouleversements qui ont modifié les termes de nos engagements sans en modifier le cours ?  Je n’ai pas la réponse à ces questions. Simplement, je me souviens et je m’interroge. » (Extrait de l’introduction)

Anne-Catherine Menètrey-Savary est née en 1938 à Aigle dans le can-ton de Vaud. Elle habite dans le Lavaux. Après des années d’enseignement et d’engagements politiques, elle se consacre à l’écriture. Elle a publié, entre autres, un roman, La halte de midi (Éditions de la Thièle, 1979), La vie… vite et Borderline (Éditions d’en bas, respectivement en 1982 et 2009), et Hussein Hariri, un pirate de l’air repenti (Éditions Favre, 2003). En 2016, un choix de ses chroniques publiées au Courrier sont parues sous le titre Transitions.


TwitterG+LinkedInDiggDiggDiggDiggDigg